Savoir-faire

Le savoir-faire français n’est pas une légende !

Elisabeth revendique un travail artisanal haut de gamme, une mise en œuvre du cuir exclusivement dans son atelier. A qualité égale, le choix des fournitures privilégie la proximité pour les approvisionnements : cuirs et peaux sont français ou européens (Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne…). L’atelier oriente ses choix vers une ligne écologique, préférant le tannage végétal au tannage au chrome, préférant la bouclerie laiton ou inox et les finitions précieuses (or, palladium), à une finition au nickel.

La démarche est conservatrice, préférant le « durable » au « jetable ». Elisabeth collabore avec d’autres artisans de talent sur le territoire : métallier, ébéniste, verrier, modiste, couturier, restaurateur, sculpteur… Pour la fabrication, les maîtres mots sont ceux de tradition et de « règles de l’art » : couture à la main, point sellier à deux aiguilles, fil de lin enduit de cire d’abeille, tranches en bords francs, abat-carrés, brûlés, teintés, cirés, polis, filetés… Tous les gestes qui font l’élégance du travail de sellier.

« Penser cuir »

Pour concevoir et pour réaliser un objet en cuir ou incluant du cuir, il faut à toutes les étapes « penser cuir ». Parce qu’il faut tenir compte de son épaisseur, de sa fermeté ou de sa souplesse, parce que la couture y est sans repentir, parce que les pliures se marquent et s’impriment, parce que la teinte évolue avec la lumière et avec le temps, parce que selon l’usage qu’on lui attribue et selon l’entretien qu’on lui prodigue, le cuir par lui-même se patine, vit sa vie, et finalement vieillit comme il l’entend.
Le cuir nécessite, à chaque étape du travail, une attention soutenue.
Puisque la matière est résistante, on la rudoie sans mesure : la bête est solide ! Mais parce que sa fleur est fragile, on doit en prendre le plus grand soin : gare aux mauvaises taches et aux griffures !
Travailler le cuir, composer avec le cuir, suppose la connaissance de la matière, et la maîtrise des méthodes nécessaires à sa mise en oeuvre.